Qu'est ce que l'ostéopathie et quand faire appel à un ostéopathe ?
On pourrait dire que c’est de la médecine traditionnelle chinoise occidentalisée. Les mains du praticien sentent, voient et traitent. Parfois on l’associe à une prescription homéopathique, aromathérapique ou de médecine allopathique. Aujourd’hui couramment utilisée pour l’homme, elle l’est de plus en plus pour les animaux. Les techniques utilisées en ostéopathie vétérinaire découlent de celles utilisées en ostéopathie humaine.
L’ostéopathie est fondée sur l’unité du corps, c’est-à-dire sur le lien, les tensions et les blocages qui peuvent exister entre tous les éléments de l’organisme : les os, les muscles, les fascias, les organes et les tissus de soutien.
La longueur de l’encolure, agit comme un véritable bras de levier sur les muscles thoracique et du tronc. Si la mâchoire est verrouillée par une mauvaise dentition, l’efficacité du soin peut être diminué ou ne pas tenir dans la longueur. Idéalement, les soins dentaires sont à réaliser 10 jours avant la séance, éventuellement 10 jours après. Etant dentiste équin également je vous conseillerais lors de l’examen de la bouche de cheval.
Indications :
– Appareil locomoteur : difficulté au départ au galop, cheval désunit, arthrose, fourbure aigue ou chronique, sciatique…
– Appareil digestif : coliques à répétition
– Maladie chronique : insuffisance cardiaque, fourbure chronique, emphysème pulmonaire…
– Reproduction : préparation à la mise à la reproduction avant la saison de monte
– Poulains, débourrage, et chevaux âgés
– Prévention au changement de saison
Contres -indications :
– Déshydratation
– Tumeur
– Animal débilité ou trop faible
– Animaux dangereux
– Traumatisme aigue sauf exception
Vous résidez près de Fougères ou Laval, n’hésitez pas à faire appel à la clinique vétérinaire de la Hainaud à titre thérapeutique ou préventif, notamment aux changements de saison ou pour la préparation à la reproduction…