Ostéopathie canine

ostéopathie canine

À l’instar des traitements médicamenteux dits allopathiques, l’ostéopathie apporte confort et soulagement à votre animal sans effets secondaires.

Ostéopathe expérimenté, le Dr JACOB Thomas praticien titulaire du DIE d’ostéopathie vétérinaire assure à la clinique vétérinaire de la Hainaud des séances thérapeutiques pour votre animal de compagnie du lundi au samedi.

Ces soins manuels concernent aussi bien les chats, les chiens et les NACs de différentes tranches d’âge et peuvent compléter certains traitements ordinaires, en augmentant leur efficacité.

Afin de pouvoir déterminer si votre animal a besoin de traitement d’ostéopathie ainsi que le nombre de séances nécessaires, n’hésitez pas à prendre rendez-vous ou conseils dès maintenant.

Intervenant avec délicatesse et habileté, le praticien de votre clinique vétérinaire sait canaliser l’énergie de votre animal, même le plus turbulent et apporter les soins manuels nécessaires.

A l’instar d’un ostéopathe animalier, l’ostéopathe vétérinaire effectue un examen clinique préalable et peut décider de ne pas intervenir ou de faire des examens complémentaires si nécessaire.

En effet, il existe des contre-indications à la manipulation ostéopathies : processus tumoral, fracture, déchirure ligamentaire, déshydratation… Il peut également prescrire de l’homéopathie ou de la phyto-aromathérapie au besoin.

Que vous habitiez à proximité des villes de Laval et de Fougères, l’ ostéopathe canin de la clinique vétérinaire de la Hainaud est à votre service pour traiter tous les troubles chez votre chien ou chat de compagnie. Un compte rendu détaillé est fourni après chaque séance et il est établi si une autre séance est nécessaire et dans quel délai.

Votre praticien qualifié est disponible pour traiter les maladies chroniques ou intervenir en prévention de l’apparition de maladie plus grave. Sans être exhaustif, voici quelques indications possibles :
– En prévention : animal un peu plus mou que d’habitude. Si votre animal présente plusieurs épisodes de dorsalgie ou cervicalgie (surtout pour les races brachycéphales), il faut penser à consulter en ostéopathie pour prévenir le risque d’apparition d’hernie disclae.

– Troubles locomoteurs : boiteries, ligament croisé non opéré, parésies non traitées chirurgicalement, arthrose, dysplasie, entorse toutes les douleurs locomotrices. Attention toutefois, l’ostéopathe ne pourra rien faire en phase aigue de fracture, hernie disclaeou encore rupture de ligament croisé. Cependant une séance peut être envisagée en phase chronique de la maladie.

– Troubles nerveux : cervicalgie, convulsions, …
– Troubles urinaires : chez le chat par exemple, en cas de cystites idiopathique ou chronique
– Troubles digestifs : amaigrissement ou non prise de poids, diarrhée, fécalome, …
Troubles du comportement : changement de comportement, fatigue inexpliquée, plaie de léchage (notamment lorsqu’elles sont placées sur les membres antérieurs elles peuvent être traitées par ostéopathie en association avec un traitement d’acupuncture), chien qui se retourne sur sa queue (notamment lorsqu’elle est coupée).

– Pathologies chroniques : Un traitement ostéopathique associé au traitement de la maladie peut permettre de réduire les doses de médicaments et augmenter l’espérance de vie en soulageant globalement l’animal. 

– Par exemple : cushing, maladie cardiaque chronique, diarrhée chronique, asthme, convulsion sans cause determinée par avance.

– Suivi de croissance chez les chiens de grande race : douleur de croissance, déviation des membres,….
N’hésitez pas à faire appel aux services de la clinique vétérinaire de la Hainaud suite à une intervention chirurgicale pour accélérer la récupération, ou pour le suivi des chiens de sport.

Pour plus de renseignements sur les services de votre ostéopathe canin, veuillez la contacter au 02.43.05.11.32.