Votre praticien qualifié est disponible pour traiter les maladies chroniques ou intervenir en prévention de l’apparition de maladie plus grave. Sans être exhaustif, voici quelques indications possibles :
– En prévention : animal un peu plus mou que d’habitude. Si votre animal présente plusieurs épisodes de dorsalgie ou cervicalgie (surtout pour les races brachycéphales), il faut penser à consulter en ostéopathie pour prévenir le risque d’apparition d’hernie disclae.
– Troubles locomoteurs : boiteries, ligament croisé non opéré, parésies non traitées chirurgicalement, arthrose, dysplasie, entorse toutes les douleurs locomotrices. Attention toutefois, l’ostéopathe ne pourra rien faire en phase aigue de fracture, hernie disclaeou encore rupture de ligament croisé. Cependant une séance peut être envisagée en phase chronique de la maladie.
– Troubles nerveux : cervicalgie, convulsions, …
– Troubles urinaires : chez le chat par exemple, en cas de cystites idiopathique ou chronique
– Troubles digestifs : amaigrissement ou non prise de poids, diarrhée, fécalome, …
Troubles du comportement : changement de comportement, fatigue inexpliquée, plaie de léchage (notamment lorsqu’elles sont placées sur les membres antérieurs elles peuvent être traitées par ostéopathie en association avec un traitement d’acupuncture), chien qui se retourne sur sa queue (notamment lorsqu’elle est coupée).
– Pathologies chroniques : Un traitement ostéopathique associé au traitement de la maladie peut permettre de réduire les doses de médicaments et augmenter l’espérance de vie en soulageant globalement l’animal.
– Par exemple : cushing, maladie cardiaque chronique, diarrhée chronique, asthme, convulsion sans cause determinée par avance.
– Suivi de croissance chez les chiens de grande race : douleur de croissance, déviation des membres,….
N’hésitez pas à faire appel aux services de la clinique vétérinaire de la Hainaud suite à une intervention chirurgicale pour accélérer la récupération, ou pour le suivi des chiens de sport.