Laboratoire vétérinaire

Laboratoire vétérinaire au sein de la clinique de la Hainaud à Ernée

Située à Ernée dans le département de la Mayenne, la clinique vétérinaire de la Hainaud dispose d’une salle de laboratoire d’analyses vétérinaires.

Le laboratoire d’analyses vétérinaires réalise plusieurs analyses dans le domaine de la santé animale, notamment des analyses sanguines, urinaires, coprologiques et dermatologiques. Il vous propose également des tests pour le FIV / FeLV, ainsi que des tests du taux de progestérone.

Analyses sanguines

Il est nécessaire d’effectuer un bilan sanguin complet à votre animal dans différentes situations :
En cas de maladie (diabète sucré, insuffisance rénale ou hépatique, …), la prise de sang permet leur dépistage et leur suivi.
Lors de chirurgie, un bilan sanguin pré-opératoire permet de déterminer que votre animal est en bonne santé et peut être anesthésié sans risque majeur.
Un bilan gériatrique permet de déceler certaines maladies chez vos animaux de plus de 8 ans avant que les symptômes n’apparaissent.

Analyses cytologiques

Si votre animal de compagnie a une masse cutanée ou une maladie sanguine, nous pouvons effectuer un examen cytologique. En effectuant une ponction à l’aiguille, nous pouvons déterminer l’origine de la masse : tumorale, graisseuse, etc. Les médecins vétérinaires biologistes peuvent également effectuer un frottis sanguin, afin de dépister certaines maladies sanguines.

Analyses dermatologiques

Il est parfois nécessaire d’effectuer des analyses dermatologiques pour adapter au mieux le traitement à votre animal. En effet, le laboratoire vétérinaire de la clinique de la Hainaud, situé près de Laval et Fougères, réalise :
Un examen au microscope des prélèvements faits en surface de la peau par raclage, permettant de rechercher la présence d’acariens, de champignons microscopiques, de levures ou de bactéries.
Un examen du pelage à la lampe de Wood permettant d’identifier certains champignons microscopiques, responsables de teigne potentiellement contagieuse pour les humains.
Des mises en culture pour identifier un agent pathogène présent sur la peau.

Analyses urinaires

Les analyses urinaires permettent de déceler la maladie concernant l’appareil urinaire de votre animal et d’en adapter le traitement. Les examens urinaires apportent une foule de renseignements importants.

Analyses coprologiques

Il est intéressant d’effectuer une analyse des selles pour déterminer l’état d’infestation parasitaire de votre animal et pouvoir ainsi le traiter correctement. La coproscopie est également un moyen de mettre en évidence des résistances aux antiparasitaires, en effectuant une analyse coprologique 2 semaines après la vermifugation et de déterminer leur efficacité.

Pour plus d’informations sur les analyses réalisées au sein du laboratoire vétérinaire, veuillez la contacter la clinique vétérinaire de la Hainaud au 02.43.05.11.32.