Les problèmes dentaires chez les équidés
En quoi consiste cette intervention ?
Elle consiste à râper les surdents, corriger les anomalies de la table dentaire de votre cheval, âne ou poney et si nécessaire extraire les dents surnuméraires (notamment les dents de loup qui peuvent parfois gêner voire même blesser la bouche de votre animal).
Cette intervention est totalement indolore mais il est parfois nécessaire de réaliser une légère sédation pour les chevaux ou poneys anxieux.
Quand faire soigner les dents de mon cheval ?
– Entretien régulier : les dents de votre cheval poussent en permanence, il est donc nécessaire de surveiller annuellement si des surdents ne se développent pas et ne lui blessent pas la bouche. La consultation vaccinale annuelle est l’occasion de faire un contrôle de la cavité buccale de votre animal.
– Réaction de défense à la main du cavalier
– Cheval qui mange lentement ou avec difficulté ou qui crache des boulettes de foin
– Amaigrissement important l’hiver : une cheval qui a mal aux dents a plus de difficulté à manger le foin (fibres longues et dures) que l’herbe (aliment plus doux). On observe un amaigrissement parfois très important l’hiver sur de nombreux chevaux vieillissants ou avec des problèmes de dents.
Vous êtes propriétaire d’une écurie, d’un centre équestre ou vous possédez simplement quelques chevaux pour votre plaisir à proximité des villes de Fougères et Laval dans le département de la Mayenne ? Faites appel aux dentistes équin de votre clinique vétérinaire de la Hainaud pour diagnostiquer d’éventuels problèmes de dentition et les corriger si nécessaire.
Afin de faciliter cette tâche, les dentistes professionnels de votre clinique vétérinaire peuvent appliquer éventuellement un sédatif ou un analgésique.