Certaines vaches souffrent de coliques : douleur abdominale, chute de production laitière, absence de transit, etc. En effet, les causes de ces coliques sont nombreuses et variables : parasitisme, alimentaire, stress, etc.
Entérectomie :
Lors d’une obstruction digestive, il arrive qu’il faille couper un bout d’intestin
Syndrôme jéjunal hémorragique :
plus en plus fréquente qui entraîne un saignement au niveau des anses intestinales, et provoque des caillots de sang bloquant le transit intestinal. Les symptômes observés sont : chute brutale de la production laitière, perte d’appétit, coliques, constipation… Les pourcentages de réussite après chirurgie sont meilleurs suite à une prise en charge rapide.
Caillette gauche / droite :
La caillette est l’estomac du bovin. Normalement, elle se trouve à droite dans l’abdomen. Dans certains cas, la caillette peut se déplacer et se dilater à gauche entre le rumen et la paroi abdominal. Ce déplacement est souvent dû à un stress pathologique : suite d’un vêlage difficile, métrite aiguë, acétonémie… Le déplacement de caillette à gauche est fréquent sur des vaches de grand gabarit dans les 15 premiers jours suivant le vêlage. Il peut également y avoir une dilatation de la caillette à droite. Les causes sont les mêmes que pour la caillette à gauche. Dans de rares cas, une torsion de la caillette à droite peut être observée, entraînant des coliques violentes et soudaines chez la vache. Dans ces trois situations, la chirurgie est la seule option pour soulager la vache et lui permettre de repartir.
Typhlostomie :
La clinique vétérinaire de la Hainaud peut également assurer un traitement par typhlectomie d’un cas d’atrésie intestinale chez votre veau.