Castration

la castration de vos ÉQUIDÉS

La clinique vétérinaire de la Hainaud, située à Ernée dans le département de la Mayenne, réalise la castration de votre cheval, âne ou poney.

 Si votre poney, cheval ou âne n’est pas destiné à faire de la reproduction, nous vous conseillons de le castrer ce qui évite certains comportements agressifs ou de fugue.

 Forte du savoir faire de ses vétérinaires, la clinique vétérinaire de la Hainaud, déploie tous les moyens techniques nécessaires afin de mener à bien la castration de votre équidé (cheval, âne ou poney) dans les meilleurs conditions.

Si vous résidez à proximité de Laval ou Fougères, n’hésitez pas à faire appel à la clinique et prendre rendez-vous. 

La réalisation de la castration et les précautions à prendre :

L’intervention se fait à domicile, aucun aménagement particulier n’est nécessaire (castration au champs).

 

Cette intervention consiste à retirer les testicules de votre âne ou étalon de façon définitive sous anesthésie générale.

 

Après avoir examiné votre animal, nous réalisons une tranquilisation puis une anesthésie générale afin de pouvoir intervenir dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour votre compagnon.

 

Pour prévenir les éventuelles complications, un sérum antitétanique est systématiquement injecté le jour de l’intervention ainsi qu’un anti-inflammatoire et un antibiotique longue action.

 

Après la fin de l’intervention, l’âne ou l’étalon met environ 5-15 min à se relever. Les plaies des bourses restent ouvertes et permettent les écoulements sanguinolents qui perdurent pendant 48-72 h.

 

Cette intervention ne nécessite pas de soins particuliers en post-opératoire mais il est nécessaire de surveiller la propreté de la plaie, l’appétit et le comportement de votre compagnon dans les jours qui suivent.

 

En cas de gonflement post-opératoire, il peut être nécessaire de doucher la zone du fourreau une à deux fois par jour. Il est important de le garder au calme pendant les 10-15 jours qui suivent.

 

Il faut également éviter tout contact avec des femelles dans les deux mois qui suivent au risque d’avoir une saillie fécondante.

Pour plus d’informations sur le service de castration, veuillez contacter la clinique vétérinaire de la Hainaud au 02.43.05.11.32.