La réalisation de la castration et les précautions à prendre :
L’intervention se fait à domicile, aucun aménagement particulier n’est nécessaire (castration au champs).
Cette intervention consiste à retirer les testicules de votre âne ou étalon de façon définitive sous anesthésie générale.
Après avoir examiné votre animal, nous réalisons une tranquilisation puis une anesthésie générale afin de pouvoir intervenir dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour votre compagnon.
Pour prévenir les éventuelles complications, un sérum antitétanique est systématiquement injecté le jour de l’intervention ainsi qu’un anti-inflammatoire et un antibiotique longue action.
Après la fin de l’intervention, l’âne ou l’étalon met environ 5-15 min à se relever. Les plaies des bourses restent ouvertes et permettent les écoulements sanguinolents qui perdurent pendant 48-72 h.
Cette intervention ne nécessite pas de soins particuliers en post-opératoire mais il est nécessaire de surveiller la propreté de la plaie, l’appétit et le comportement de votre compagnon dans les jours qui suivent.
En cas de gonflement post-opératoire, il peut être nécessaire de doucher la zone du fourreau une à deux fois par jour. Il est important de le garder au calme pendant les 10-15 jours qui suivent.
Il faut également éviter tout contact avec des femelles dans les deux mois qui suivent au risque d’avoir une saillie fécondante.